L’enseignement

« Toute la compétence du cavalier tient dans la façon dont il programme une suite logique d’apprentissages. Plus ils sont judicieux, plus ils éveillent la curiosité du cheval et donnent un tour ludique à un travail dans lequel il se plait. » P. Karl

Cette citation veut dire beaucoup. On pourrait tout à fait l’appliquer aux enseignants : toute la compétence de l’enseignant tient dans la façon dont il programme une suite logique d’apprentissages.

Car enfin il ne sert à rien de s’escrimer à s’occuper du résultat final quand les bases ne sont pas là. Quel intérêt d’user d’artifices pour obtenir une attitude du cheval estimée « esthétique », lorsque le cavalier est instable et que le dos du cheval est contracté ?

Un enseignant consciencieux se préoccupera d’abord de vérifier que le cheval va bien physiquement et psychologiquement. Il cherchera à le comprendre en faisant lui-même sa connaissance.

Il s’attèlera ensuite à guider le cavalier pour qu’il fasse lui aussi de nouveau connaissance avec sa monture, à pied, afin de cerner les peurs, les doutes, les incohérences éventuelles du couple.

Après vient le temps de vérifier que le matériel est adapté au cheval, qu’il est bien positionné.

Ensuite l’enseignant vérifiera que le cavalier ne gène pas outre mesure son cheval une fois en selle. Si besoin, les premières séances ne viseront qu’à guider le cavalier à trouver sa place et à se faire discret en selle, quelle que soit l’attitude du cheval.

Vient ensuite le début du travail du cheval, où le cavalier peut prendre son rôle de guide à son tour. L’enseignant va l’aiguiller et lui donner les clés pour rendre le cavalier de plus en plus autonome, afin qu’il devienne à son tour le professeur de son cheval, en restant toujours à l’écoute des remarques de son élève, car enfin le cavalier reste humain et ne deviendra pas écuyer du siècle en quelques mois.

Voilà comment je vois l’enseignement de l’équitation et de la relation au cheval, comment je crois qu’il est bon d’aborder la chose et comment je m’efforce de travailler.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s